Contactez-nous au 02 96 32 56 00
Oscars des entreprises 2018

Métafer : Oscar de la responsabilité sociétale de l’entreprise

Défenseur passionné du travail du fer et de la « belle ouvrage », Lionel Moretto est l’un des fondateurs de la Maison du forgeron, un centre de formation innovant qui entend redonner ses lettres de noblesse un savoir-faire négligé.

En 2003, Lionel Moretto entre  chez Métafer, à Plaintel. En 2005, il racheté l’entreprise comprenant trois salariés dont un apprenti et s’oriente vers la métallerie d’art. L’activité s’étend de la Loire Atlantique à la région parisienne, cible les particuliers (70% de l’activité), les Monuments historiques et des artistes (20%) et des marchés publics (10%). Metafer vient de recevoir  le label Entreprise Vivante du patrimoine. Elle  emploie actuellement 22 salariés dont 6 apprentis.

Sa rencontre avec Rémi Crezé, ferronnier d’art, a été déterminante. Partageant le même constat, ils ont  choisi de relever le défi de la formation. Après diverses tentatives, en 2015, ils créent l’association Maison du forgeron à Saint Thélo. Ses activités vont démarrer en septembre. Elle va assurer une initiation, sur trois à quatre sessions réparties sur trois mois, de groupes de 12 personnes, en alternance avec des entreprises. Un bilan de compétences permettra en fin de parcours d’orienter le futur salarié vers une entreprise et un centre de formation.

La Maison du Forgeron va aussi devenir lieu de mémoire, en rassemblant les archives des artisans qui ont illustré l’art du fer».

https://www.bretagne-economique.com/actualites/cotes-darmor-les-oscars-2018-sont-decernes-metafer-muticourses-obsam-bioarmor-et-seismo