Contactez-nous au 02 96 32 56 00

L’entreprise METAFER CFeR a été constituée en 1972. Son activité historique est la métallerie et la serrurerie industrielle.

Reprise en 2005 par Lionel MORETTO, deuxième génération d’une famille de métalliers et ferronniers d’art, il a orienté l’activité de l’entreprise vers la conception et la réalisation d’ouvrages d’art.

L’entreprise dispose d’un savoir-faire particulier caractérisé par :

Une conception intégrée avec une activité importante du bureau d’études. L’entreprise est reconnue par les acteurs professionnels pour ses créations techniques et esthétiques innovantes, et pour proposer une conception d’ouvrages qui s’intègre et enrichit le patrimoine immobilier et urbain. Nos ouvrages sont conçus pour entrer dans l’histoire et marquer le paysage pour les futures générations.

Une richesse bibliographique dans le domaine de la ferronnerie d’art, avec une collection d’ouvrages et de dessins dont les premières sources datent du XVIème siècle. Cette richesse patrimoniale est sans cesse enrichie et participe au fonds d’inspiration de nos conceptions.

Les créations METAFER CFeR font régulièrement l’objet d’une protection industrielle déposé à l’INPI (environ 170 dépôts en 2016).

Ces modèles sont une manifestation de notre esprit d’innovation et de créativité.

Un outil de travail moderne qui est conçu spécifiquement pour une fabrication issue des mains de l’homme aux fins de réaliser des ouvrages uniques confiés à des compagnons expérimentés.

Chez nous, le travail doit être sublimé.

Lionel MORETTO
Lionel MORETTO

Forte de ce savoir-faire, l’entreprise reçoit des sollicitations diverses émanant des milieux culturels. Elle s’active notamment dans la rénovation du patrimoine sous la houlette de la Fondation de France, ou encore en participant à des événements culturels régionaux. Nous souhaitons continuer notre développement dans la direction que nous nous sommes fixée en 2005.

L’entreprise sait que pour réussir son pari, il lui faut contribuer au développement du « goût pour l’excellence », tant dans les propositions qu’elle fait à ses clients, que dans la vision qu’elle veut faire partager à ses collaborateurs et partenaires.

2009

Prix Stars & Métiers de la BPO : «Dynamisme d’entreprise»

2010

Conception & réalisation : escalier monumental, gardes corps : prix d’architecture reçu par le cabinet D. Bonnot en catégorie «équipements publics» pour le bâtiment du CNAM.

2010

Conception & réalisation : escaliers et garde-corps : prix d’architecture (cabinet M. Lebarzic en catégorie «habitat individuel».

2011

Conception & réalisation : escaliers suspendus, garde-corps, passerelles /archives (contemporaine), main-courantes style XVe (rénovation du patrimoine) : prix d’architecture publique reçu par le cabinet D. Bonnot) en catégorie « équipements publics » pour le bâtiment du SDAP de Quimper.

2014

Prix Joubrel d’Initiative Armor

2015

Obtention du diplôme d’Artisan d’Art par la Chambre des Métiers des Côtes d’Armor.

2015

Obtention de la qualification (4493) en Ferronnerie en Monuments Historiques (16 entreprises en France a l’avoir).

2017

Création en collaboration avec Remi Crezé d’une école d’initiation et de formation à la métalerie d’Art et ferronnerie à St Thélo

2017

Qualification EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Qualibat

Qualibat 4412
Métallerie

Qualibat

Qualibat 4421
Structures métalliques

Qualibat

Qualibat 4432
Ferronnerie

Qualibat

Qualibat 4493
Ferronnerie d’Art

Maitre Artisan

Diplôme d’Artisan d’Art

EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant