Contactez nous au 02 96 32 56 00

contact@metafer.bzh

Actualités

Des escaliers pour un bâtiment historique et emblématique : nos réalisations pour la rénovation de la Chambre des Notaires de Paris

2 vues d'un grand escalier à la rampe pleine et noire avec marche en bois.

Des escaliers pour un bâtiment historique et emblématique : nos réalisations pour la rénovation de la Chambre des Notaires de Paris

Au printemps dernier, l’Hôtel du Châtelet, qui héberge la Chambre des notaires de Paris depuis 1856, a été inauguré après une période de rénovation et de modernisation totale. Dans cet article, nous revenons sur les réalisations que nous avons eu le plaisir de faire dans ce monument chargé d’histoire.

Un bâtiment emblème de la fonction notariale, cette « solidité traditionnelle », qui a effectué sa mue pour rester ancré dans l’époque

Façade de l'Hôtel du Châtelet après rénovation. Photo de Cyrille Weiner pour la Chambre des notaires de Paris
Crédit photo : © Cyrille Weiner pour Chambre des notaires de Paris

Le 8 avril 2025, l’édifice qui s’élève, majestueux, au numéro 12 de l’avenue Victoria dans le 1er arrondissement de Paris – faisant office de siège à la Compagnie des Notaires du Grand Paris – a été inauguré en présence des notaires, du Ministre de la justice – Gérald Darmanin – et de Stéphane Bern. Vous trouverez une vidéo de cette inauguration sur la chaîne YouTube Notaires du Grand Paris.

Après deux ans d’absence, une refonte et une modernisation totale, les notaires du Grand Paris ont retrouvé leur cher bâtiment. Cette restauration-transformation des lieux a été initiée pour se faire le reflet de la profonde transformation et la modernisation que connaissent les notaires de Paris.
En effet, comme l’évoque le ministre Gérald Darmanin, lors de l’inauguration, la profession est « à la fois ancrée dans la tradition mais [..] a su s’adapter à la modernité ». Il illustre par la suite ses propos en évoquant la signature électronique, la numérisation des actes et des documents ainsi que l’adaptation des notaires, à tous les droits qui sont en transition.
Ce n’est pas un hasard que cet emplacement, place du Châtelet, devenu sous Saint Louis au XIIIe siècle, le centre administratif et judiciaire de la capitale, ait été choisi par la Chambre des notaires de Paris pour y héberger son siège 6 siècles plus tard.
Selon Pierre Tarrade, président de la Chambre des notaires de Paris, « les notaires sont au cœur de la ville comme la place est au cœur de Paris ».
C’est cet état d’esprit ainsi que l’évolution du métier qui a inspiré le projet de rénovation pour l’amener à devenir, comme le rappelle Axelle de Chaillé, directrice de la communication de la Chambre, « un outil de communication des notaires pour les générations à venir ».
Ainsi la ligne directrice de ce projet de transformation était-elle de conserver l’aspect patrimonial d‘un bâtiment ancien tout en l’emmenant dans la modernité. En effet, l’édifice n’avait pas subi de grande rénovation depuis le XIXe siècle. Et c’est l’agence d’architectes l’Atelier Senzu, en tant que lauréat du concours organisé par la Chambre, qui a remporté la maîtrise d’œuvre du projet.
C’est dans cette vaste re modélisation que nous sommes intervenus en sous-traitance de l’entreprise Degaine pour apporter notre humble contribution à deux escaliers pour la partie bureaux.

Notre contribution à la restauration de la Chambre des notaires

Escalier de secours

Escalier de secours en colimaçon
L'escalier de secours en colimaçon

Pour le compte de la société Degaine – groupe Vinci –, sur cet escalier de secours, nous avons réalisé la main courante ainsi que la rampe en acier débillardé avec remplissage par barreaudage.
Ces éléments ont été fabriqués dans nos ateliers de Plaintel, proche de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), puis assemblés sur site. Cet assemblage a nécessité un travail minutieux de raccordement et de finition. La peinture a été réalisée par un autre sous-traitant de Degaine par procédé électrostatique.

Grand escalier moderne - partie bureaux

 Pour cet ouvrage qui est un escalier en béton construit par Degaine, nous avons réalisé un garde-corps plein en tôle débillardée. Ce garde-corps a été, pour nous et l’ingénieur travaux Degaine qui était notre interlocuteur, un petit défi technique à réaliser afin d’aboutir à un résultat qui rencontre l’essence globale du projet. En amont de la fabrication, nous avons eu recours à notre scanner 3D. Vivien, notre conducteur de travaux qui est aussi technicien au sein de notre bureau d’études, est venu prendre une série de photos de l’escalier sous tous les angles afin de parvenir à la solution finale.
Une fois la solution technique imaginée et validée par notre donneur d’ordres, la structure primaire et les tôles ont été préparées en atelier, puis ajustées et assemblées sur place sur l’escalier béton.
Ce dernier a ensuite été habillé de marches bois (hors lot pour nous) et la peinture (également hors lot) a été faite par la même entreprise que pour l’escalier de secours.
La grande fierté que nous retirons de ces ouvrages, c’est la satisfaction du client final et des personnes qui empruntent chaque jour (ou presque) cet escalier.

Nous souhaitons en profiter pour adresser quelques remerciements :

À l’entreprise Degaine, pour sa confiance
Au sein de Degaine, à Ronan Archambaud pour notre collaboration sur ce projet
Au Studio Senzu pour avoir imaginé cette magnifique restauration au global
Enfin, « last but not least”, merci à La Chambre des notaires de Paris de nous avoir adressé ce témoignage de satisfaction par l’intermédiaire de sa directrice de la communication, Axelle de Chaillé. C’est un véritable moteur pour les artisans du patrimoine que nous sommes.