Contactez nous au 02 96 32 56 00

contact@metafer.bzh

Actualités

Les Jardins de Kerdalo, notre passion de métalliers d’art au service d’un jardin enchanteur

un des innombrables "tableaux paysagers" qui composent les Jardins de Kerdalo. Ici, vue d'un étang avec la végétation luxuriante tout autour qui se reflète à la surface. Nous avons là toute une palette de verts.

Nous vous emmenons en balade dans un écrin de verdure, d’essences naturelles, de parfums et de couleurs niché dans le nord du département des Côtes d’Armor où nous avons eu l’honneur d’être retenus pour réaliser des travaux en métallerie d’art tant en restauration qu’en fabrication.

Cette balade, vous l’aurez peut-être deviné, se fait dans les Jardins de Kerdalo, à Trédarzec, situés sur l’un des bords de l’estuaire du Jaudy. Domaine de 17 hectares, c’est Peter Wolkonsky qui l’a imaginé en découvrant le lieu d’une ancienne ferme nommé le Verger. Passionné de botanique depuis l’enfance et peintre, il a imaginé sur ce terrain un jardin inspiré de ses voyages et ses goûts pour les couleurs à la croisée des jardins anglais et des jardins italiens. 25 années lui ont été nécessaires pour parvenir au résultat qu’il avait imaginé et en s’adjoignant l’aide et le talent de grands pépiniéristes.

Il décède en 1997 en laissant sa fille Isabelle Vaughan et son époux Timothy poursuivre l’œuvre sur ce jardin classé partiellement au titre des monuments historiques. Depuis 2021 ce magnifique parc est devenu la propriété privée d’un grand nom de la mode qui a des origines bretonnes. Ancien paysagiste avant d’être célèbre créateur de mode, il a souhaité devenir le « gardien du temple » des Jardins de Kerdalo pour « [protéger] un endroit historique et patrimonial » tout en le faisant évoluer pour qu’il reste un espace en mouvement et vivant.

Très soucieux du ressenti qu’on peut avoir dans un jardin, il a tenu à améliorer l’expérience des visiteurs qui arpentent les allées chaque année en repensant le parcours au sein du parc – tout en maintenant une excellente qualité de découverte – et en limitant le nombre de visiteurs annuel à 20 000 personnes. Pari réussi puisque les Jardins de Kerdalo ont été classés 18e sur 25 par le New York Times le 6 mai dernier (2025) dans leur classement des 25 plus beaux jardins du monde.

Vous imaginez donc le plaisir et l’honneur que notre équipe a ressentis lorsque nous avons été retenus par l’entreprise d’architecture Gilbert Petibon architecte pour réaliser la restauration de la serre qui était l’ancienne pépinière des Jardins ainsi que pour la partie métallerie des nouveaux hangars, lieux de travail des jardiniers de Kerdalo.

Zoom sur nos travaux pour les Jardins de Kerdalo

Restauration de la serre

Vue sur la serre des Jardins de Kerdalo. Des visiteurs sont attablés autour de boissons et pâtisseries du Salon de Thé "Cherree on the Cake" qui a pris ses quartiers dans la serre. C'est un lieu très lumineux, entouré de nature.
Cherree on the Cake, salon de thé des Jardins. ©Claire Hardy pour Metafer

Cette serre était donc l’ancienne pépinière des Jardins de Kerdalo avant la reprise en 2021 par son actuel propriétaire. Sa construction datait de la fin des années quatre-vingt et elle était très abîmée ainsi que vous pourrez le constater sur la photo ci-dessous.

Vue de la serre avant travaux par nos soins et les autres corps de métiers coordonnés par l'agence Gilbert Petibon Architecte
Salon de thé « avant ». Photo © Gilbert PETIBON

Pour notre part, nous avons débuté nos travaux en février 2023 et la réception de celle-ci a été effectuée par notre client en juillet 2024.
Nous avons procédé à la découpe de tous les montants verticaux pour permettre l’insertion d’un mur de sous-bassement. Également, nous avons effectué plusieurs ajouts de portiques en acier galvanisé pour la reprise de charge. Les poteaux qui préexistaient ont été renforcés par nos soins.

Nous avons ajouté des fenêtres Louvre et remplacé tous les vitrages. Enfin, nous avons fabriqué des tablettes galvanisées pour tout le périmètre intérieur de la serre.
Elle est aujourd’hui un salon de thé qui porte le nom de Cherree on the Cake. Les visiteurs des Jardins de Kerdalo pourront y déguster des produits locaux et de saison ainsi que des infusions, des cafés et thés.

Photo tirée du compte Instagram des Jardins de Kerdalo. On y voit un zoom sur une table du salon de thé. Celle-ci est dressée avec un superbe bouquet de fleurs ainsi que des tasses de thé, un verre, de jus de fruit et des pâtisseries
Photo ©Instagram @les.jardins.de.kerdalo

Les hangars des jardiniers

Ici, l'intérieur des hangars des jardiniers. On y constate beaucoup de luminosité. Un grand établi de jardin trône au milieu de la pièce. Sur cet établi, on distingue des cageots, des pots de plantes de toutes tailles. Sur la droite, on voit la grande fenêtre et la porte en acier galvanisé qui font partie des réalisations que nous avons faites.
Crédit photo ©Philippe ROBIN

Pour les hangars qui ont été conçus comme quartier général des jardiniers du domaine, notre équipe s’est chargée des fenêtres et portes en acier galvanisé ainsi que des habillages de façades en tôle galvanisée.

Nous tenons à remercier le propriétaire des lieux et l’agence Gilbert PETIBON architecte pour la confiance accordée sur ce projet. Nous remercions également les personnes qui nous ont généreusement autorisé à utiliser leurs photos. Elles sont citées en légende. Enfin, merci à tous les artisans Metafer ayant travaillé sur ce projet pour la qualité de leur travail et leur engagement de tous les jours.