La métallerie d’art METAFER en 2025 : c’est qui ? c’est quoi ?
Cet article a pour objectif de dresser le portrait de notre entreprise à l’heure actuelle. Car Metafer version 2025 n’est plus exactement Metafer-Cfer d’avant 2022, année de la reprise.
Notre métallerie d’art, toujours basée sur la Z.I. du Grand Plessis à Plaintel (Côtes d’Armor – 22) proche de Saint-Brieuc, a été reprise en 2022 par deux associés : Gaël Hardy et Arnaud Prigent.
Le premier était déjà dirigeant de la métallerie d’art Crézé, basée à Saint-Jacques de La Lande. Le second était déjà au cœur de Metafer-Cfer puisqu’il en assumait les fonctions de directeur opérationnel qu’il conserve aujourd’hui. Cette histoire de reprise est une histoire humaine de rencontres, d’appréciation et d’estime réciproque entre le cédant -Lionel Moretto- et les repreneurs et une histoire de préservation du savoir-faire.
Comme dans toute aventure entrepreneuriale, c’est également une question de vision, de stratégie et d’opportunité. Gaël Hardy a vu dans ce projet de reprise un terreau favorable pour asseoir sa vision entrepreneuriale à une plus grande échelle, de créer des synergies entre Crézé et Metafer tout en permettant de pérenniser l’emploi de l’entité plaintelaise ainsi que les savoir-faire. Il a trouvé en la personne d’Arnaud Prigent un associé de choix aux valeurs communes et, de surcroît, un fervent ambassadeur de l’expertise Metafer.
Retrouvez, sur notre site, l’historique de notre métallerie et les profils de nos dirigeants.
Notre équipe est aujourd’hui constituée de 14 personnes : 2 dirigeants, 2 personnes en équipe support, 1 chef d’atelier, 2 chefs d’équipe pose, 2 conducteurs de travaux (l’un des deux est aussi technicien de bureau d’études), 1 dessinateur, 3 métallier.e.s et 1 apprenti métallier.
Depuis la reprise, Gaël et Arnaud ont structuré la métallerie, instauré des process dans une optique d’amélioration continue de la qualité, renforcé la formation du personnel, et travaillé sur la stratégie et la raison d’être commune aux deux entreprises :
« Nourrir, faire rayonner et transmettre un savoir-faire d’exception en métallerie d’Art au service du patrimoine des prochaines générations. »
Elles ont d’ailleurs bénéficié ensemble d’un accompagnement de dix-huit mois auprès de BPI France dans le cadre de l’accélérateur des savoir-faire d’exception.
La synergie entre les deux métalleries ne s’arrête pas là : toutes deux ont volontairement commencé une démarche RSE dans le cadre d’un accompagnement proposé par la Fédération Française du Bâtiment en Bretagne. Un diagnostic RSE et un bilan carbone ont été réalisés avec l’aide de l’agence Déclic et un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été mis en place.
Quelles réalisations depuis lors ?
Depuis 3 ans, de nombreux chantiers pour les collectivités, les institutions ou les particuliers, ont tenu notre équipe bien occupée. Nous sommes fiers du travail réalisé avec sérieux, créativité et technicité pendant ces années avec quelques réalisations encore plus marquantes que nous vous partageons ici :
– Les grilles du Bâtiment aux Lions (classé monument historique) à Brest
– La rénovation des grilles de la Halle aux blés de Saint-Malo
– La serre-salon de thé Cherry on the cake et d’autres travaux du site des Jardins de Kerdalo
– Une œuvre en laiton pour le Musée Breton de Quimper
– Plusieurs ouvrages métalliques dont un grand escalier pour le grand chantier de La Pointe des Espagnols de la Presqu’île de Crozon
– La porte monumentale et les volets de la salle des mariages du Château de Bienassis d’Erquy
– Des grilles pour la Ville de Sèvre et la Mairie de Guingamp
Et l’avenir ?
La vision que porte notre direction pour l’avenir de Metafer est de continuer à porter haut les couleurs et les savoir-faire de notre métier d’artisanat d’art en métallerie et serrurerie. D’être reconnus comme des acteurs de l’excellence en matière de métallerie d’art sur le plan régional et national et de développer notre activité de restauration d’ouvrages du patrimoine et des monuments historiques ainsi que de collaborer avec des artistes et designer pour donner forme à des œuvres d’art.
Pour ce faire, nous avons investi dans des moyens et outils à la pointe de la technologie et nous sommes en permanence en veille de talents qui souhaiteraient rejoindre notre équipe.
D’ailleurs, nous sommes actuellement à la recherche d’un chef d’équipe de pose.