Contactez nous au 02 96 32 56 00

contact@metafer.bzh

Actualités

Notre apprenti en finale nationale de la Worldskills Competition 2025

dela 2ème personne à gauche à la dernière personne à droite, les 3 finalistes de la sélection régionale Bretagne. Médaille d'or, médaille de bronze et Titouan Clavarin, notre apprenti, médaille d'argent

Les Worldskills, vous connaissiez ?

La « Worldskills Competition » est une compétition internationale de métiers visant à permettre aux jeunes gens de moins de 23 ou 26 ans en formations technique et technologique de faire briller leur excellence et leur passion. Cette compétition est organisée par le mouvement Worldskills International. En France, il se décline à l’échelle nationale grâce à l’association Worldskills France.
Association reconnue d’intérêt général, elle impulse les sélections régionales et organise la compétition nationale. Ainsi, chaque année, ce sont 67 métiers répartis en 9 catégories qui entrent en compétition. Nous sommes actuellement dans le processus de la 48e édition. Celle-ci se décompose en quatre phases :
– Sélections régionales (novembre 2024 à avril 2025)
– Finale Nationale (octobre 2025)
– Finale Mondiale (Shangaï septembre 2026)
– Finale Européenne (Düsseldorf fin septembre 2026)
La 1ère étape nationale consiste en une sélection régionale des meilleurs jeunes professionnels dans chacun des 67 métiers parmi ces 9 catégories :

  • Les métiers des arts
  • les métiers de la communication et du numérique
  • Les métiers de la construction (dont celui de la métallerie, qui nous intéresse)
  • Mes métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la propreté
  • Les métiers de l’industrie
  • Les métiers de la mobilité
  • Les métiers de la saveur
  • Les métiers du service et de la proximité
  • Les métiers du végétal

Ce sont les conseils régionaux qui organisent les sélections régionales. Cette année, en Bretagne, les sélections ont eu lieu à Saint-Brieuc du 29 au 31 janvier.
La finale française se déroulera à Marseille au Parc Chanot du 16 au 18 octobre 2025.

Participation de notre apprenti métallier, Titouan Calvarin

Titouan Calvarin, notre jeune apprenti métallier de 17 ans a participé cette année aux sélections régionales. Etudiant en 3e année de BP métallerie au CFA Bâtiment de Plérin, dans les Côtes d’Armor (22), Titouan est apprenti chez Metafer depuis septembre 2024 et déjà un membre très apprécié de l’équipe.
Lors de ces sélections régionales, Titouan a donc concouru dans la sous-catégorie « métallerie », elle-même inscrite dans la catégorie « métiers de la Construction ».
Les compétiteurs ont dû se soumettre à deux épreuves sanctionnées par un jury.
Pour la 1ère épreuve, les candidats devaient présenter une pièce réalisée en amont. Si celle-ci répondait aux exigences du jury, le candidat passait à la seconde et dernière épreuve de sélection : La création d’une œuvre métallique représentant un phare. Un clin d’œil au port de Marseille puisque c’est à Marseille que se déroulera la finale nationale Worldskills France.
Pour la 1ère épreuve, Titouan a choisi de présenter ce garde-corps, réalisé pour un chantier de Metafer, dans le cadre de son apprentissage :

photo d'un garde-corps réalisé par Titouan Calvarin, apprenti métallier chez Metafer, pour sa 1ère épreuve de sélection régionale de la compétition Worldskills Competition 2025 France

Pour la seconde épreuve, réalisée sur le lieu de la sélection régionale et en un temps donné, voici ce que notre jeune métallier a produit :

photo représentant un phare réalisé en acier par Titouan dans le cadre de la 2ème épreuve de sélection régionale Bretange de la compétition Worldskills Competition 2025

À l’issue de cette seconde épreuve, Titouan a remporté la médaille d’argent, faisant la fierté de son formateur au CFA de Plérin et de notre équipe !
Médaille d’argent…mais alors, pourquoi titrons-nous que Titouan va en finale ?
Parce que le détenteur de la médaille d’or, Alexandre Sarrazin, s’est déclaré forfait pour la finale nationale. Dans ce cas, le règlement du concours prévoit que c’est le médaillé d’argent qui le remplace dans l’équipe régionale. Et nous, nous sommes ravis que Titouan puisse vivre son ambition de faire la finale nationale !
Nous vous tiendrons informés de la suite de ce concours qui s’annonce aussi palpitant qu’un épisode de série TV et espérons que vous serez nombreux à soutenir notre jeune collègue.
Vous pouvez retrouver une courte interview de Titouan en vidéo ci-dessous.